Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 License.
 


Anécdotes, états d'esprit, feeling, etc. Tous les détails de mon trip à Tenerife jour après jour dans ce journal de bord...

 

Jeudi 30 Septembre 2004: TARIFA Trip !

Après une fin de séjour ventée à Tenerife, direction Tarifa ! J'y retrouve Ben et Gab Lepicard (du 44) pour 3 semaines de vacances 100% fun. J'ai énormément de choses à dire sur ce séjour, alors je vais essayer d'organiser un peu mon récit...

Tout d'abord le côté Windsurf "root" qui consiste à habiter 3 semaines à 3 dans un Renault Master avec un total de 6 planches, 10 voiles, mats, wish, guitare, ... Hmmm rien à dire, mes collocs ont été supers !!!

Ensuite un petit mot de l'Andalousie... Vous connaissez la costa del sol et sont tourisme de masse ? Hé bien sur la costa de la luz (à partir de Tarifa, côté Atlantique) c'est tout le contraire. Une région rurale protégée, des petits villages de maisons blanches typiques, des vaches qui ruminent sur le parking pendant qu'on navigue avec les poissons volants (et il y a aussi des baleines, orques et requins pour ceux qui veulent explorer la faune locale), les ballades en chevaux sur la plage et j'en passe ! Le village de Tarifa en lui même est très sympa, avec ses petites ruelles, son fort et son port de pêche. Ah, et puis avec tous les surf shops et les riders qui s'y promènent, c'est aussi le dernier endroit à la mode pour montrer votre toute nouvelle chemise Hawaienne et aller faire la fête (Et pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes, je ne m'étendrai pas sur le sujet de la fête à l'Andalouse!)...

En ce qui concerne le Windsurf, on a navigué presque tous les jours, au moins en freestyle. Avec le vent fort on pouvait jumper au large, et on a eu droit à deux "vrais" sessions de vagues (sachant qu'en hiver il y a beaucoup plus de vagues, c'est super prometteur). En fait le truc à Tarifa c'est d'avoir un véhicule pour bouger sur le bon spot du jour, et d'avoir les bons plans des locaux (Merci Christo E99).

En gros, par Poniente et thermique, on freestylait à Las Dunas. Par Levante faible ça navigue côté méditerrannée, et plus le Levante est fort plus on s'éloigne côté Atlantique, jusqu'à Canos de Meca. En bougeant on a eu plein de supers sessions alors que sur les spots "classiques" des agences de voyage c'était pourri, voire ça ne naviguait pas.

Meilleurs sessions : à Bolonia en freestyle, sachant que quand les vagues rentrent c'est un super spot. Et puis le site est magnifique! Une session de sauts à Canos de Meca, qui a permit de mesurer le potentiel de ce spot qui doit marcher d'enfer lorsqu'il y a plus de houle (vu en vidéos, ça marche vraiment top!). La cerise sur le gâteau fut une super session de vagues sur un spot sans nom : la houle rentrait mais le vent était trop faible à Canos. Donc on suit Philippe Vigneron et Kim (les infatigables développeurs de chez Gun Sails) qui nous parlent d'un spot qui devrait marcher. Résultat on tombe sur une super vague d'1,5m en série, parfois 2m, qui déroule au bord d'une plage déserte. Personne à l'eau, vent off-sideoff, sections à Aérials. Que du bonheur !! Et que des potes à l'eau : Philippe et Kim, Christo Ferrereto et Ludo Jossin en plein photoshooting, et nous ! Et puis faut pas le dire mais des spots déserts il y en a à la pelle dans le coin, et parfois ça lève à taille de mat!!

Aujourd'hui après 24 de route je suis de retour dans la grisaille et la pétole de chez nous, des images plein la tête. Promis j'y retournerai... Hasta pronto !

 

Samedi 21 Aout 2004:

Aïe, quasiment un mois que je ne donne pas de nouvelles, il y a du relachement!! En fait le problème est qu'ici tous les jours se ressemblent, pas grand chose de nouveau à raconter, m'enfin je vais essayer de sortir le meilleur de ce petit mois qui vient de s'écouler...

Je bosse toujours tous les soirs à la crêperie, heureusement que dans deux semaines c'est fini. Le WE du 15 aout a été vraiment chargé, et maintenant ça se calme doucement, ouf !

Pour le Windsurf, on s'est tapés une grosse période de pétole les 2 premières semaines d'août. Le vent commence seulement à revenir, et on attend du vent fort et des vagues pour la semaine à venir, on croise les doigts ! Bref, tout ça pour dire que le deuxième round de la compète n'a pas eu lieu non plus... Sur l'eau, beaucoup de freestyle et peu de vagues. Je commence tout juste à rentrer le backside air babord, alors que Rico commence à le rentrer sans les mains (j'ai bien dit sans les mains!!). Eh oui, après quelques jours de repos forcé suite a une mauvaise réception d'air chachoo, le frangin revient en force!!

Au passage, quelques sessions de surf sympas à Las Americas.

Hmmm voilà, j'espère avoir de bonnes conditions pour refaire des sessions photos.

Sinon pour les projets, passage par Tarifa en septembre avec Ben et Gab, et départ pour la côte ouest Australienne mi-Octobre...

 

Vendredi 23 Juillet 2004:

Semaine "d'été"... Vent tous les jours mais pas très fort (5m2), pas trop de vagues et beaucoup de monde à l'eau... Bref, je me galère en freestyle avec ma planche de vagues. Aujourd'hui pétole et calima ("brume" de sable du Sahara), normalement le vent revient la semaine prochaine...

En attendant je vais donc préparer mon voyage en Australie, puisque je viens d'avoir mon Working Holiday Visa... Départ prévu mi-ocotbre, destination côte ouest - Perth, Margaret River -.

 

Mercredi 14 Juillet 2004:

Ajourd'hui premier jour de "repos" après deux semaines de vent... On a eu un peu tous les types de conditions, mais surtout plusieurs jours de suite de vent fort (ça naviguait en 3,5m2... Eric en 3,7m2 et moi à la rue en 4m2) Du coup il y a eu de belles sessions de vagues pour Rico, puisque les meilleures journées ça frolait la taille de mat dans les grosses séries... Dans ces conditions il n'y avait pas trop de monde à l'eau (j'ai déjà dit que j'étais à la rue!) et Rico s'est bien gavé. Du joli spectacle également de la part des meilleurs locaux, notamment Danny Brush qui en plus de monter ses backloop à des hauteurs indécentes, a un super style au surf. Et puis "El Cabezo" dans ces conditions est un spot assez technique, à la moindre erreur le matos a de fortes chances de finir dans les rochers, on a donc pu apprécier les talents de nageur de beaucoup des top windsurfeurs :).

Niveau matos, Rico a encore cassé un mat dans du vent faible en reception de backloop, bad luck ! De mon côté j'ai réussi à mettre ma planche en deux morceaux en reception de table top, heureusement Jean-mi de Na-Kai me l'a changée sans faire d'histoires, ouf ! Du coup je me retrouve avec une planche qui tourne moins bien, mais au moins elle est en un seul morceaux ce qui est finalement plus simple à gérer en navigation...

voilà donc pour les news... Hasta pronto!

 

Mercredi 30 Juin 2004:

Résumé de la compétition qui a presque failli avoir lieu ce WE... Le freestyle n'étant pas au programme, on a passé 4 jours à attendre des conditions, pour finalement rien. Dommage car l'organisation était assez bien (buvette avec DJ sur la plage, tente Red Bull pour faire de l'ombre...).
Les prévisions météos étaient super optimistes, mais apparement Eole n'a pas internet. Malgrè tout on a pu naviguer un peu dimanche soir et lundi.

Lundi vers midi c'était nickel, mais le vent a baissé avec la marée, si bien qu'au moment de lancer le contest vers 14h il n'y avait plus grand chose. Malgrè tout vers 16h ils ont lancé les premières manches. Comme j'étais dans la première j'suis allé à l'eau, et à coup de pomping j'ai réussi à planer assez pour envoyer un table top puis un forward. Résultat je suis passé. M'enfin 3 manches plus tard c'était tout annulé. Finalement Eric qui travaillait n'a rien loupé.

Bilan : Un lycra polaire assez sympa et assez chaud pour naviguer sans combi, et au tirage au sort j'ai eu une housse de planche, ce qui est plutôt cool, même si cela ne me sert à rien.

Sinon malgrè ces jours de semi-pétole, j'ai réussi à casser mon mat d'occasion tout neuf (sans rien faire), donc je m'en tire pour 120 euros de plus et un vrai mat tout neuf. Et hier soir Rico a fait pareil, sauf que lui c'était en réception de back loop et du coup sa voile n'a pas aimé... Arghhh!

Ce soir je vais profiter de mon dernier soir de repos, avant de bosser tout l'été 7 soirs sur 7 à la crêperie. Donc a+ :)


 

Mercredi 23 Juin 2004:

Vent, vagues et travail... La route tourne.

Hier soir session de surf à Las Americas avec Rico, supers petites vagues mignonnes et marrantes au soleil descendant. Aujourd'hui session de freestyle (et photos...), en attendant le vent plus fort annoncé pour les jours à venir.

Et pour le boulot, après avoir démarché tous les restos et hotels du coin, j'ai finalement repris ma place de plongeur à la crêperie. Je vais donc bosser quelques heures chaque soir. Pas de quoi devenir riche, mais ça me permettra de coler une rustine bigoudenne ou fond de ma tirelire.

Prochaines news en début de semaine prochaine, avec un compte rendu détaillé de la compète de vagues prévue ce WE. :)

 

Dimanche 20 Juin 2004:

Semaine ennuivrante ! Pas de vent, pas de vagues, pas de travail... Je passe donc l'essentiel de mon temps à me culturer le cerveau : M. Houellebecq, Virginie Despentes, Paolo Coelho, Barjavel, Boris Vian, A. Rimbaud et Labiche ont été mes compagnons imaginaires cette semaine. Finalement ça m'a fait du bien de me retrouver un peu et de réfléchir avec eux, chose que je n'avais pas eu le temps de faire depuis un petit moment - Ma guitare me manque énormément -. Des réflexions, donc, qui m'illuminent d'une aveuglante incertitude sur le chemin à suivre (qui ne sera pas un des chemins de Katmandou), cependant qu'elles me confortent dans mes décisions passées. Quoi qu'il advienne je continue mes espoirs à la rencontre des autres, et puisque "Je est un autre" (Rimbaud) peut-être finirais-je par me trouver.

Sur cette note mélancolique, les prévisions météos semblent annoncer une bonne fin de semaine, donc je vais pouvoir reparler de ce qui nous intéresse, le Windsurf !

ps : Pour les ingénieurs en info, ne pas lire M. Houellebecq "Extension du domaine de la lutte" ; pour ceux qui cherchent l'amour, ne pas lire Paolo Coelho "Onze Minutes" ; et pour ceux qui se cherchent, ne pas lire Barjavel "Les chemins de Katmandou". Ou alors prendre le temps de la reflexion...

 

Dimanche 13 Juin 2004:

Il était une fois le samedi 5 juin 2004 : départ pour Tenerife... Départ de l'avion à 6h du mat', donc il faut se présenter à l'aéroport d'Orly à 4h... Dur dur, car cela signifie dormir sur place... Damien à eu la gentillesse de me déposer sur place à 1h... Il ne restait donc plus que quelques heures à dormir sur les sièges -super bien étudiés afin qu'on ne puisse pas s'allonger- de la salle d'attente vide de l'aéroport.
Premier coup dur au moment de l'enregistrement, lorsque je dois payer 170 euros d'excedent bagage... Argghhhh alors que d'habitude les vols charters ne font pas d'histoire, celui-ci se révèle pire que certaines compagnies régulières... Donc à savoir, éviter Aigle Azur (ou avoir plus de chance que moi)!!
Deuxième coup dur, au moment de déballer mon surf pour aller surfer, je constate que le nez a mal supporté le voyage... pfffff bilan 3 jours de réparation chez "Why" et 25 euros de moins dans ma poche. (Je sais que si j'avais déballé le surf à l'aéroport, j'aurai pu leur faire payer la facture, mais je m'en suis rendu compte trop tard).

A part ça, les premiers jours passent sans trop de vent... Une session de surf sympa avec Rico sur le spot de Las Galletas. Un spot assez bizarre ou en plein milieu de la vague il faut slalomer entre des patates de rochers qui dépassent...

Avant hier, session de freestyle avec la maxxride de Rico et 5,3. Hier, session dans du vent mollasson pour 5m et ma toute nouvelle planche d'occasion custom made "Cabezo" (qui s'appelle désormais Na-Kai). Et aujourd'hui j'attend que le vent monte en écrivant ces quelques lignes.

Bilan de la semaine, pas encore trouvé de boulot, par contre j'ai dépensé le budget que je m'étais fixé de ne pas dépasser (loyer pour le mois, planche, mat,...) donc soit je trouve un taf, soit me revoilà dans 3 semaines...

Hasta pronto,
Yann :)