Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 License.
 

Guide des spots de windsurf de Gran Canaria

 

Le vent aux Canaries : la meilleure saison est de Mai à fin Août, bien qu’il y ait du vent de façon régulière presque toute l’année. Une mention spéciale pour juillet qui a systématiquement 100% de jours de vent fort...
En hiver : il y a en moyenne 3 navigation par semaine et il faut parfois sortir les grosses voiles (5,3m2). De nombreuses sessions dans le sud : playa aguila, playa inglés, Maspalomas dès que le vent est Est. Quelques spots à découvrir lorsque une dépression passe avec des directions de vent inhabituelles.
En été c’est plus simple : les alizés de Nord-Est fonctionnent à plein régime pour des voiles entre 3,5m2 pour les jours forts et 4,7m2 pour les jours de pétole. Les spots qui marchent sont principalement Pozo et Vargas. Lorsque le vent est assez nord, Ojos de Garca, et lorsqu’il est un poil plus Est, Juan Grande.

Pozo Izquierdo: plage de gallets située sur la côte SE de Gran Canaria. Le vent est orienté side-onshore babord et en été il souffle plutôt très fort. La plage ne présente pas de dangers particuliers, si ce n’est le monde et le niveau élevé sur l’eau. Les jours de vagues, faire attention au shore break qui casse sur les gallets à marée haute.
Pozo est le home spot des célèbres soeurs Moreno. Lorsque les conditions sont bonnes, vous verrez naviguer Jonas Ceballos, Vidar et Orjan Jensen, Bjorn Dunkerbeck, Dario Ojeda, Eleazar Alonzo, Nayra Alonso, Marcos Perez, et notre frenchie aux incroyables lates frontloops Regis Bouron. Accessoirement c’est ici que j’habite donc c’est aussi mon nouveau home spot... Mon avis sur le spot : loin du spot parfait, c’est un super spot d’entrainement. Entre le vent fort, le clapot, et le niveau sur l’eau, rien de tel pour progresser, et puis il y a des jours où les conditions sont vraiment bonnes. Pour les vagues il suffit souvent de tirer un bord vers Mosca Point ou Salinas pour s’amuser en wavesailing. Pour les images voir photos de windsurf automne 2006, photos de windsurf à Pozo de l'été 2006, Video de windsurf à Pozo été 2006.

Mosca Point: plage de roche volcanique. La mise à l’eau est assez compliquée, si bien que le plus simple quand le vent le permet est de se mettre à l’eau à Pozo et tirer quelques bords pour remonter au vent... La vague est une longue gauche qui casse au large de la pointe et finit au fond de la baie dans une zone déventée. Cette vague prend toute son ampleur les jours de grosse houle (de Nord ou Nord-Est)... En décembre 2006 il y a eu quelques journées magiques avec des vagues dépassant taille de mat (plus de 4m). Cette vague est en danger à cause des projets d’extension de la digue du port de Arinaga (déjà avec la version actuelle la vague est moins fréquente qu’il y a quelques années). Remarque : certains bodyboarders locaux n’aiment pas les windsurfers. S’il y a du monde à l’eau, faites vous discret...

Salinas de Pozo: plage de gallets et rochers située juste de l’autre côté de la baie de Pozo Izquierdo, sous le vent, en général on se met à l’eau à Pozo. Le vent est plus side-shore qu’à Pozo et il y a parfois de bonnes vagues. Oursins.

Vargas: plage de gallets avec un peu de sable à marée basse. Conditions semblables à celles de Pozo, si ce n’est un vent un peu plus léger, ce qui en été n’est pas toujours un mal... A mi marée il y a une vague assez sympa à surfer, avec du vent side-on babord. La vague est une sorte de shore-break de sable, donc pas de danger particulier si ce n’est d’y laisser un mat les jours de gros... A marée haute le shore-break se brise directement sur les gallets... Les vagues étant proches du bord dans une zone de vent irrégulier, le spot est moins propice aux jumps que Pozo, cependant parfois... Avantage du spot : c’est une grande baie, donc il y a de la place pour tout le monde même en été. C’est le spot de  prédilection de Marcos Perez et Nayra Alonso.

Faro de maspalomas : plage de sable située à l’extrêmité sud de l'île. Facile à trouver, mais aux heures de pointe des touristes il faut s’armer de patience pour se garer à proximité du spot... Il faut un vent d’Est (babord) ou d’Ouest (tribord), une houle de sud, de Nord-Ouest, ou bien une grosse houle sur toute l’île, et vous aurez alors une super session de vagues, des vraies, avec du vent side et de quoi envoyer des aérials. La plage ne présente pas de danger particulier, si ce n’est pour les ailerons à marée basse (car bien que la plage soit de sable, les vagues cassent sur un plateau rocheux). Attention également au courant qui vous emmène vers la pointe rocheuse du phare, et au vent parfois faible et irrégulier (des conditions classiques d’un vent side off shore). Un spot qui malheureusement ne fonctionne pas très souvent, mais des sessions à ne pas rater car de bonne qualité. Quelques images dans photos de windsurf automne 2006.

Autres spots de vague : Trop long de tout détailler... Et puis que deviendrais le plaisir de la découverte si je vous dévoile tout? Ce que je peux vous dire c’est qu’il existe d’autres spots pour naviguer, parfois de très bonnes conditions loin de la surpopulation de Pozo... Alors quelques noms pour vous guider : Ojos de Garza, El Burrero, Juan Grande, La curva… Et de temps en temps Galdar sur le North shore, les vagues de surf…

Spots pour débuter : Pas facile voire imposible de débuter à Pozo... Alors voici les options : Salinas de Arinaga (attention car vent off shore), Bahia Feliz (Club Mistral), Playa Alguila (Club de Dunkerbeck).

Gran Canaria : les jours de pétole (si vous venez en hiver), vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Pour les sportifs que nous sommes : super vagues de surf sur le North Shore, escalade, randonnée, VTT, ... Pour ceux qui veulent se cultiver : musées, théatre, concerts... Las Palmas est une ville riche en évènements culturels. Quoi d'autre? Shopping, bars, discotèques, restaurants... Il y a de tout ici. Si je peux donner mon avis: beaucoup de windsurfers n'aiment pas Gran Canaria parce qu'ils ne connaissent que Pozo... Mais les montagnes sont belles, Las Palmas est une ville super agréable, le climat est doux toute l'année, ... Et puis on dira ce que l'on veut, mais lorsqu'il y a de bonnes conditions de windsurf à Pozo - voiles de 3,5m2, vagues, et Jonas Ceballos en backloop à 15m de haut -, le spectacle vaut largement un Hookipa (si si je suis allé à Hookipa aussi).